Appelez nous 24/7+33 6 44 67 56 45 
LIVRAISON RAPIDE & GRATUITE

Un stère de bois est une unité de mesure servant à quantifier un volume de bois empilé. Un stère (abréviation : st) correspond à un mètre cube de bûches coupées à une longueur d’un mètre et toutes soigneusement empilées dans le même sens.

Si cette unité de mesure prend en compte les espaces entre les bûches, elle n’a officiellement plus cours depuis un décret de 1975. Elle a été remplacée par le mètre cube, bien plus précis pour l’acheteur.

Si depuis le décret n° 75-1200 du 04/12/1975, l’unité de mesure légale du bois de chauffage est le mètre cube, certaines habitudes ont la vie dure. C’est le cas du stère comme unité de mesure. Car si celui-ci représente un mètre cube de bois empilé d’un mètre de long, on utilise pour se chauffer des bûches aux dimension plus petites.

Ainsi, un stère (st) équivaut à :

  • 1 m3 de bois si les bûches sont coupées en 1 m ;
  • 0,80 m3 pour des bûches coupées en 50 cm
  • 0,75 m3 pour des bûches coupées en 40 cm
  • 0,70 cm3 pour des bûches coupées en 30 cm

Le temps de séchage de bûches pour qu’elles soient prêtes à être utilisées dans votre appareil de chauffage est en général de deux ans dans un lieu aéré et à l’abri de la pluie. Les professionnels utilisent également des étuves qui permettent de raccourcir ce délai et d’obtenir un bois de chauffage remplissant tous les critères qualité, notamment en ce qui concerne le taux d’humidité (mois de 20%).

Reconnaître un bois sec d’un bois humide n’est pas forcément des plus simples. Plusieurs techniques classées ci-dessous du moins au plus fiable vous permettent de savoir si le taux d’humidité est inférieur ou non à 20% :

  • Test visuel : un bois sec ne présente pas de champignon, est sensiblement plus léger et peut présenter de larges fentes.
  • Test d’impact : empoignez deux bûches et frappez l’une contre l’autre. Un bruit plus sourd indique un bois plus sec, un son plus clair, un bois sec.
  • Test du liquide vaisselle : sur l’une des extrémités d’une bûche, étalez un peu de liquide vaisselle. Soufflez fortement par l’autre bout. Si de la mousse apparaît, le taux d’humidité est idéal.
  • Utilisation d’un humidimètre.

Si le choix de la longueur des bûches dépend avant tout des dimensions de votre appareil de chauffage (poêle à bois, inserts, cheminée, etc), il est recommandé, quand c’est possible d’opter pour des bûches en 33 cm ou mieux, en 25 cm.

En effet, une longueur courte favorise l’inflammation et augmente les performances de votre poêle à bois. En revanche, l’utilisation de bûches de 50 cm pour un poêle cheminée est tout à fait possible.

Les professionnels référencés sur lemarchedubois.com vous proposent du bois séché dans des conditions optimales et prêt à l’emploi. Il est en effet peu intéressant en tant que particulier de faire sécher soi-même son bois, car cette étape nécessite au moins deux à trois ans. En revanche, une fois livré, votre bois de chauffage doit être soigneusement entreposé à l’abri.

Certains professionnels peuvent néanmoins proposer du bois vert nécessitant un séchage chez le client. Ce type de bois est moins cher que le bois prêt à l’emploi et permet de faire quelques économies.

Le stockage du bois de chauffage doit remplir deux conditions :
– Protection contre la pluie
– Bonne ventilation.

Le stockage doit donc se faire en extérieur sous un abri (hangar, abri bûches, etc) ou sous une bâche, tout en privilégiant une exposition ensoleillée. Ne placez pas votre bois de chauffage dans votre garage car la circulation de l’air y est insuffisante.

Les différentes tailles de bûches bois commercialisées sont généralement de 25 cm, 33 cm et 50 cm.

– La bûche compressée est fabriquée par coups de presse et piston successifs, lors de sa combustion, elle se décompresse et brûle très vite.

– Les bûches de bois comprimé Tecsabuch-Crépito sont compactées en un seul bloc, sous une pression de 280 bars, sans colle ni liant.

Ce mode de fabrication permet d’obtenir une durée et une régularité de combustion constante supérieur au bois traditionnel.

Le pouvoir calorifique du bois, c’est-à-dire, l’énergie libérée lors de la combustion, et donc la quantité de chaleur, est fonction de l’essence de l’arbre. En prenant comme référence 100 pour le hêtre, le classement est :

Charme110
Hêtre100
Frêne et robinier97
Chêne et orme96
Bouleau93
Châtaignier89
Érable sycomore et mélèze84
Pin sylvestre78
Tilleul76
Aulne glutineux71
Épicéa68
Sapin blanc64
Pin Weymouth60
Peuplier tremble60

Les professionnels sont à même de garantir la qualité de leur bois de chauffage, des essences et du taux d’humidité. Par ailleurs, la matière première est issue de forêts gérées de manière durable. Comme le montre ce reportage, cela évite les problèmes de bois trop humide qui brûle mal et, au final, est plus coûteux à l’usage.

Internet est aujourd’hui un passage obligé pour toute entreprise, les fournisseurs de bois n’y faisant pas exception. Toutefois, pour éviter les arnaques qui sont régulièrement relevées comme ici ou ici, il est préférable de faire appel à une marque présente depuis de nombreuses années sur le marché comme Ramerandbois.fr.

Nos partenaires locaux sont des professionnels reconnus dans leur ville et dans leur région et qui ont pignon sur rue. La qualité qu’ils proposent sur internet ou directement sur place est identique. Commander du bois de chauffage sur internet via Lemarchedubois.com est donc simple et sécurisant pour vous.

Vous pouvez commander du bois de chauffage tout au long de l’année, et pas seulement quand les premiers frimas de l’hiver se font sentir. Il est même préférable de s’y prendre à l’avance, idéalement au printemps, a minima durant l’été.

Plusieurs raisons à cela :

  • les prix du bois de chauffage sont toujours un peu plus attractifs pendant la période « creuse » des fournisseurs de bois ;
  • des bûches qui seront d’autant plus sèches quand vous commencerez à vous chauffer, ce qui implique un meilleur rendement de votre poêle à bois et donc une facture énergétique moindre ;
  • la possibilité de programmer de manière plus souple le jour et l’heure de la livraison du bois de chauffage commandé, les professionnels disposant de davantage de temps.

Quand la demande est plus forte, les prix ont tendance à être un peu plus élevés. C’est la loi de l’offre et de la demande. Le bois de chauffage n’y faisant pas exception, il est judicieux de s’approvisionner et de se faire livrer au printemps ou en été pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Si le bois de chauffage a très longtemps été exclusivement vendu en vrac, la livraison se fait essentiellement en palette perdue. Un gain de temps considérable pour votre fournisseur comme pour vous, mais également un moyen simple de vous assurer que vous avez été livré de la bonne quantité, ce qui est impossible dans le cas du vrac avant d’avoir tout rangé.

Search for products

Back to Top
Product has been added to your cart